Ignorer et passer au contenu

Comment prévenir les lésions auditives chez les bébés et les enfants

Protection auditive pour les bébés et les bambins Alpine Protection Auditive Bouchons d’oreilles Casque anti-bruit red dot award protéger votre oreille Enfants Bébés Muffy Baby Muffy Kids Pluggies Kids

Dans un monde de plus en plus bruyant, les enfants sont exposés quotidiennement à des bruits forts. L’audition des bébés et des jeunes enfants est particulièrement vulnérable. Sans le savoir, les parents exposent leurs enfants à des bruits qui peuvent provoquer des lésions auditives. Cela peut entraîner des lésions auditives permanentes dès le plus jeune âge. Vous voulez éviter cela, bien sûr ! Dans cet article, nous expliquons les causes des lésions auditives chez les bébés et les enfants, quelles sont les conséquences des lésions auditives à un âge précoce et les niveaux de bruit considérés comme nocifs pour un bébé ou un enfant. Nous donnons également des conseils pour prévenir les lésions auditives chez les enfants et les bébés et nous expliquons comment choisir la bonne protection auditive pour les bébés et les enfants.

 

Quelles sont les causes des lésions auditives chez les enfants ?

Certains spécialistes affirment que les lésions auditives commencent avant même la naissance (article néerlandais). Le professeur Bart Vinck, audiologiste à l’université de Gand, observe notamment beaucoup de bébés souffrant de lésions auditives unilatérales. Selon lui, cela pourrait s’expliquer en partie par le fait que les mères sont exposées à des niveaux sonores élevés pendant la grossesse, alors que la paroi abdominale et le liquide amniotique ne peuvent pas bloquer toutes les fréquences nocives. Cependant, les principales causes de lésions auditives chez les bébés et les jeunes enfants sont le bruit ambiant et les jouets.

 

Causes des lésions auditives à la maison

Vous n’y faites peut-être pas (encore) attention, mais il arrive souvent que la maison soit très bruyante. La télévision, la radio et d’autres appareils électroniques tels que les aspirateurs, les appareils de cuisine et les sèche-cheveux peuvent générer un niveau élevé de décibels. Les jouets équipés de toutes sortes d’avertisseurs et de sonneries constituent un autre risque. Évidemment, les enfants aiment les jouets qui font du bruit, mais ils peuvent avoir des conséquences néfastes. Une étude en Flandre réalisée par une caisse d’assurance maladie belge indique que les jouets bruyants peuvent provoquer des lésions auditives chez les enfants. Les jouets destinés aux enfants jusqu’à 14 ans peuvent produire un maximum de 90 dB en Europe. Toutefois, cette méthode n’est sûre que si les jouets sont maintenus à une distance d’au moins 25 centimètres des oreilles, et les jeunes enfants n’hésitent pas à tenir leurs jouets contre leurs oreilles. Cela peut rapidement entraîner des lésions auditives permanentes.

Pour les enfants plus âgés et les adolescents, les smartphones et les écouteurs présentent les risques les plus importants. Des lésions auditives irréparables peuvent survenir lorsque la musique des écouteurs est souvent réglée sur un volume élevé.

 

Causes des lésions auditives en dehors de la maison

À la maison, vous avez encore un certain contrôle sur les niveaux de bruit auxquels vos enfants sont exposés, mais à l’extérieur, ce n’est pas le cas. Les foules, les voitures qui klaxonnent, les sirènes, les avions à basse altitude, les camions qui passent et les travaux routiers constituent un risque quotidien de lésions auditives.

En outre, on constate que les festivals sont de plus en plus ouverts aux familles avec enfants. Ce phénomène est également associé à des lésions auditives potentielles. Surtout lorsque les enfants sont placés sur les épaules de leurs parents pour mieux voir - en hauteur par rapport aux autres spectateurs, en fait, ils sont davantage exposés au bruit. Sans parler du bruit des pétards et feux d’artifice lors de célébrations comme le jour de l’an, les anniversaires et les mariages ou lors de la fête nationale, la fête de la victoire 1945 ou du carnaval..

Conséquences des lésions auditives à un jeune âge

L’exposition à des bruits forts à un âge précoce peut avoir des conséquences immédiates, telles que :

  • Problèmes d’audition des bruits faibles ou étouffés ;
  • Des conversations normales qui semblent ternes ou indistinctes ;
  • Un bourdonnement ou un sifflement dans les oreilles (acouphènes) ;
  • Lésions auditives permanentes.

L’exposition fréquente à des bruits forts peut également provoquer des symptômes qu'on n'y attribue parfois pas immédiatement, tels que :

  • Problèmes de sommeil ;
  • Fatigue ;
  • Problèmes de concentration ;
  • Irritabilité ;
  • Douleurs abdominales/problèmes digestifs ;
  • Pression artérielle élevée ;

Par ailleurs, il existe de nombreux articles bien documentés sur les effets des niveaux de bruit élevés sur les bébés et les jeunes enfants.

L’article Preventing Excessive Noise Exposure in Infants, Children, and Adolescents de l’American Academy of Pedriatics est vivement recommandé à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les effets du bruit excessif sur les nourrissons et les enfants.

Le premier World Report on Hearing, publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2021, est également intéressant. Ce document  indique que les lésions auditives, en particulier chez les jeunes enfants, peuvent avoir un impact négatif sur le développement du langage, la parole et les compétences cognitives, et plus tard dans la vie, sur leurs possibilités d’études et de travail, leur santé mentale et leurs relations sociales.

À partir de combien de décibels le bruit est-il nocif pour l’audition des enfants et des bébés ?

Des niveaux sonores supérieurs à 85 décibels peuvent endommager l’ouïe d’un adulte en cas d’exposition prolongée. Pour les bébés, le seuil est encore plus bas. En effet, l’ouïe d’un bébé est très sensible car elle est encore en plein développement. Mais combien de décibels sont nocifs pour l’ouïe d’un bébé ? Les audiologistes conseillent d’éviter d’exposer les bébés à des sons supérieurs à 85 décibels. L’approche la plus sûre devrait limiter l’exposition à 60 décibels, ce qui est correspond au niveau sonore d’une conversation normale. Il est donc très important d’être conscient des volumes sonores potentiellement dangereux dans toutes les situations et de protéger correctement votre enfant si nécessaire. 

Les exemples ci-dessous donnent une idée plus précise des bruits et des volumes qui peuvent être nocifs :

Type de bruit

Volume moyen en dB

Risque de lésions auditives

Chuchotement

30

Aucun

Conversations normales

60

Aucun

Voiture qui passe

70

Aucun

Réveil, sonnette, aspirateur

80

Après 8 heures

Bruit de la circulation

83

Après 4 heures

Train qui passe, mixeur

86

Après 2 heures

Cris/acclamations

90

Après 1 heure

Perceuse

95

Après 15 minutes

Club/lieu de sortie nocturne

100

Après 5 minutes

Concert de rock, tronçonneuse

110

Immédiat

Sirènes

120 (seuil de la douleur)

Immédiat

Pétards et deux d’artifice à moins de 3 mètres

140+

Immédiat

Conseils pour prévenir les lésions auditives chez les enfants et les bébés

#1. Faites attention au volume sonore dans la maison

La prévention des lésions auditives chez les enfants commence à la maison. N’augmentez pas trop le volume de la télévision et de la musique. N’oubliez pas non plus que les appareils ménagers tels que les sèche-cheveux et les mixeurs peuvent être suffisamment bruyants pour provoquer des lésions auditives ; l’exposition à de tels volumes doit donc être réduite au minimum.

#2. Vérifiez les jouets qui font du bruit

Si votre enfant a des jouets (électroniques) qui font du bruit, ils ne doivent pas être trop bruyants. Si vous pensez que le volume est trop élevé, vous pouvez recouvrir le haut-parleur avec du ruban adhésif (mais restez vigilants s’il s’agit de jeunes enfants!) ou retirer les piles.

#3. Paramétrez des limites de volume

Faites attention au volume des tablettes et smartphones que votre enfant utilise. Il est bon de savoir que la plupart de ces appareils sont équipés d’un limiteur de volume, qui veille à ce que le volume ne dépasse jamais 85 décibels. Il est conseillé d’activer cette fonction.

#4. Procurez-vous un casque audio sûr

Donnez à votre enfant son propre casque audio pour regarder des films, jouer à des jeux et écouter de la musique. Assurez-vous que le casque est spécialement conçu pour les enfants, qu’il est confortable et qu’il recouvre bien les oreilles. Ainsi, votre enfant ne sera pas gêné par le bruit ambiant et le volume n’aura pas besoin d’être augmenté plus que nécessaire.

#5. Convenez de pauses auditives

Si votre enfant utilise des appareils avec aun casque audio, il est conseillé de faire une pause auditive au bout de 30 minutes. Cela lui permettra de reposer non seulement les oreilles, mais aussi les yeux lors du visionnage de films ! Définissez des règles claires avec votre enfant à ce sujet et, si nécessaire, réglez un minuteur avec une alarme.

#6. Apprenez aux enfants à ne pas trop s’approcher des haut-parleurs

Apprenez à vos enfants, dès leur plus jeune âge, à ne pas trop s’approcher des haut-parleurs : au moins 2 mètres à l’intérieur et au moins 10 mètres à l’extérieur. Même s’ils sont loin d’avoir l’âge d’assister à des concerts et à des festivals, ils sont susceptibles d’être exposés à de la musique forte lors de fêtes scolaires, de spectacles, de journées sportives et d’anniversaires. C’est le moment de leur apprendre de bonnes habitudes !

#7. Veillez à ce qu'ils disposent de bonnes protections auditives

Achetez de bonnes protections auditives pour vos enfants et veillez à les emporter avec vous lorsque vous les emmenez dans un endroit où ils seront (potentiellement) exposés à des niveaux sonores élevés. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment choisir la bonne protection auditive pour votre enfant.

#8. Expliquez à votre enfant pourquoi la protection auditive est importante

Les enfants accepteront plus facilement de porter une protection auditive s’ils savent pourquoi c’est important. Prenez le temps d’expliquer que les bruits forts peuvent endommager l’ouïe et que les protections auditives permettent d’éviter cela. L’utilisation d’une protection auditive en cas de besoin doit devenir un réflexe, au même titre que le port de la ceinture de sécurité en voiture.

#9. Donnez le bon exemple

Les enfants apprennent par l’observation et l’imitation. Il est donc très important que vous donniez l’exemple. En d’autres termes : n'augmentez pas trop le volume de la télévision ou de la musique, utilisez vous-même des protections auditives lorsque vous bricolez ou dans d’autres situations où vous êtes exposé(e) à des bruits forts, et encouragez votre enfant à faire de même.

#10. Prenez soin de vos oreilles

Les bébés et les jeunes enfants sont sujets aux infections de l’oreille (otite moyenne) en raison de la petite taille de leur conduit auditif. Cinq enfants sur six ont déjà souffert d’une ou plusieurs fois d’une otite avant l’âge de trois ans (source). Pour prévenir les otites, il est recommandé de ne pas utiliser de cotons-tiges qui peuvent endommager le tympan. Il est préférable de nettoyer régulièrement les oreilles avec de l’eau tiède et un gant de toilette.

#11. Restez attentif à l’audition

En tant que parent/responsable, il est important de rester attentif à l’audition des enfants. Une manière accessible de tester l’audition consiste à jouer de temps en temps un jeu du type « téléphone sans fil ». Vous trouverez également de nombreux tests auditifs en ligne.

#12. Faites tester l’audition périodiquement

Avant votre sortie de la maternité, un test d’audition seta effectué sur votre enfant. Par la suite, il est recommandé que les enfants passent un test d’audition annuel. Plusieurs site internet permettent aux enfants à partir de 6 ans de tester leur audition eux-mêmes. De nombreux centres auditifs proposent des mesures gratuites de l’audition par un audiologiste qualifié. En cas de doute, il est préférable de demander à votre médecin généraliste de vous orienter vers un spécialiste ORL.

#13. Agissez en cas de douleurs

Si votre enfant se plaint de bourdonnements ou de sifflements dans les oreilles, cela peut indiquer que son audition est légèrement endommagée. N'attendez pas plus de deux jours avant de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant, même si les problèmes d’oreilles sont un phénomène récurrent chez les enfants.

 

Quand mon bébé a-t-il besoin d’une protection auditive ?

Il est bien-sûr préférable d’éviter autant que possible les bruits forts, mais ce n’est pas toujours possible. Une protection auditive constitue alors la meilleure option. Il existe toutes sortes de situations dans lesquelles une protection auditive peut être judicieuse pour votre enfant.

  • Lors de fêtes et d’événements

Pensez aux anniversaires, aux mariages, aux festivals, aux défilés, aux carnavals, aux fêtes foraines et aux discos pour enfants.  Les événements sportifs et les courses automobiles ont également des niveaux sonores élevés. Comme indiqué précédemment, les pétards et feux d’artifice représentent un risque important. Même si vous tenez votre enfant à une distance de sécurité des feux d'artifice, il peut être nécessaire de protéger son ouïe des fortes détonations.

  • En voyage

Les protections auditives pour bébés sont absolument recommandées lorsque vous voyagez. Un bébé est sensible aux sons et reçoit également toute une série d’autres stimuli visuels. Dans un train ou un avion bondé, votre bébé risque d’être rapidement surstimulé. Les protections auditives pour votre bébé ne protègent donc pas seulement contre les bruits forts, mais aident également à prévenir la surstimulation. Autre avantage : les bébés munis d’une protection auditive s’endorment souvent plus facilement, ce qui rend le voyage moins stressant pour vous aussi.

  • À la maison

Même à la maison, il est parfois nécessaire de protéger les oreilles de votre bébé. Par exemple, si les frères et sœurs jouent d’un instrument ou aiment jouer de la musique forte, ou lorsque vous effectuez des travaux ménagers ou de jardinage. En effet, le perçage, le ponçage et la tonte de la pelouse font souvent beaucoup de bruit. N’oubliez pas de porter vous aussi une protection auditive lorsque vous bricolez !

 

Comment choisir la meilleure protection auditive pour les bébés et les enfants ?

Alpine propose une gamme complète de protections auditives de qualité supérieure pour bébés et enfants. Mais comment savoir quelle protection auditive convient le mieux à votre enfant ? Il est important de choisir une protection auditive adaptée à la situation et aux activités de votre enfant.

Protection auditive bébé

Pour prévenir les lésions auditives et la surstimulation chez les tout-petits, nous recommandons le modèle Alpine Muffy Baby Classic. Ce casque antibruit certifié CE protège votre bébé des lésions auditives grâce à plusieurs couches de mousse atténuant le bruit. Il atténue jusqu’à 23 dB et convient jusqu’à l’âge de 36 mois environ.

Si vous souhaitez un confort et une atténuation supplémentaires pour votre bébé, nous recommandons le nouveau casque antibruit Alpine Muffy Baby. Ce casque antibruit très doux et confortable atténue jusqu’à 24 dB et convient aux enfants jusqu’à 48 mois environ. Bon à savoir : L’Alpine Muffy Baby ne contient aucune pièce métallique. Par conséquent, il peut également être utilisé pour les IRM !

À partir de quel âge l’Alpine Muffy Baby Classic et le nouveau Alpine Muffy Baby peuvent-ils être utilisés ? Il est préférable d’utiliser ces casques antibruit à partir de l’âge de 1 an.

 

Protection auditive enfant

Vous voulez protéger l’audition de vos enfants le plus longtemps possible, pas seulement lorsqu’ils sont bébés. Alpine propose également un casque antibruit pour les enfants à partir de 5 ans : l'Alpine Muffy Kids. En outre, les bouchons d’oreilles Alpine Pluggies Kids sont adaptés aux enfants de 3 à 12 ans. Ces bouchons d’oreilles pour enfants les protègent non seulement contre les niveaux sonores nocifs, mais empêchent également l’eau de pénétrer dans les oreilles pendant la baignade, les sports nautiques ou la douche.